Préparation du caging
étang de DianeL'étang de Diane nous a fourni gracieusement des organismes pour l'implantation de cages de moules dans les différents ports. Merci à eux !
L'étang de Diane nous a fourni gracieusement des organismes pour l'implantation de cages de moules dans les différents ports. Merci à eux !
Présentation des premiers résultats à la SETAC à Dublin.
Nous retournons sur le terrain pour échantillonner les organismes marins dans les ports de Calvi, l'Île Rousse et St-Florent, ainsi qu'à la STARESO.
Les moules sont installées dans les différents ports et vont y rester 3 mois avant d'être collectées en janvier 2021.
Nous voilà de retour en Corse, dans les ports de Calvi, Île Rousse et St-Florent, pour nos échantillonnages d'hiver. Les moules et patelles prélevées vont être utilisées pour les analyses des biomarqueurs d'exposition et d'effet, mais aussi pour des analyses de microplastiques !
Durant ce colloque, une partie des résultats du projet QUAMPO sur l'année 2020 ont fait l'objet d'une présentation intitulée : La patelle : un bioindicateur de choix dans les zones portuaires corses (Pillet, M. Marengo, L. Fullgrabe, M. Leduc, V. Huet, P. Lejeune, H. Thomas)
Le poster réalisé pour ce congrès présente : Comment la pollution en zone portuaire affecte-t-elle le métabolisme énergétique de deux mollusques marins en Haute-Corse ? Pillet, C. Douny, M. Marengo, S. Le Floch, V. Huet, P. Lejeune & H. Thomas
Durant ce colloque, l'apport de la modélisation sur le projet QUAMPO a été présenté par affiche : QUAMPO : Des outils innovants pour le biomonitoring de demain dans les espaces portuaires corses (M. Pillet, B. Madon, M. Marengo, L. Fullgrabe, P. Lejeune & H. Thomas)
Les résultats préliminaires du stage de Lise Le Vern ont été présenté durant le colloque ECOMBIM à Namur sous la forme d'un poster intitulé : Fait-il bon vivre dans les ports de Haute-Corse pour les moules et les patelles ? Lise Le Vern, Marion Pillet, Michel Marengo, Valérie Huet, Carine Churlaud, Pierre Lejeune, Sylvie Gobert, […]
Nous sommes allées à Copenhague pour participer à la SETAC 2022 et présenter nos résultats obtenus grâce aux analyses de transcriptomique réalisées par nos collègues de l'Université du Massachusetts (Boston, USA) : First characterization of blue mussel gene-based sensor in Mediterranean ports (Corsica, France) Pillet M*, Evensen G, Marengo M, Lejeune P, Poynton H & […]