Un bassin portuaire peut être soumis a des risques de pollution d’origines chimiques, qu’ils soient chroniques ou non, en raison :
- des peintures anti-salissures et des anodes sacrificielles qui peuvent être nocives pour la faune et la flore sous-marine en raison de la présence de métaux lourds.
- des hydrocarbures et détergents généralement les plus visibles liés à l’entretien des navires.
- des pollutions accidentelles.
Ce type pollution peut avoir des répercussions à toutes les échelles trophiques et affecter durablement le fonctionnement des écosystèmes au-delà des eaux portuaires, dans des eaux qui assurent des fonctions biologiques et écologiques, dont celle de nourricerie de poissons.
Le projet QUAMPO porté par La Rochelle Université en collaboration avec la STAtion de REcherches Sous-marines et Océanographique (STARESO) de Calvi a pour objectif de proposer un outil méthodologique de représentation des risques et enjeux exposés, par l’information et la spatialisation des données et usages. Ce projet ambitieux et innovant qui repose sur la mise en place d’un modèle associant la biochimie, la chimie analytique et écotoxicogénomique (étude des réponses génétiques à la contamination, dans le cas présent sur certains invertébrés) doit permettre une meilleure caractérisation et évaluation des préjudices environnementaux.
Ce projet retenu par le Commission de Sélection Nationale du FEAMP est soutenu par l’Europe et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. La DIRM MED accompagne se projet qui s’inscrit dans dans les objectifs de la directive cadre européenne « stratégie pour le milieu marin » (DCSMM).