Journée dédiée à l’ADN environnemental : une méthode éprouvée au service de la connaissance et de la gestion des milieux aquatiques à l’Université de Montpellier

Les équipes LIENSs et STARESO ont eu le plaisir de se joindre à une journée dédiée à l’ADN environnemental Méditerranée le 1er juin 2022 sur le site de l’Université de Montpellier. Plusieurs présentations de projets de recherche comme LabCom DiagADNe et de l’outil ADN environnemental (ADNe) ont été proposées. Les conférences et table ronde organisées pour ce moment ont permis de communiquer sur les travaux menés sur les côtes Méditerranéennes françaises depuis 2018 et d’échanger avec plusieurs chercheurs de divers instituts pour discuter de l’intérêt d’utiliser l’ADNe dans le suivi des systèmes aquatiques. Nous avons pu rencontrer les scientifiques de l’entreprise SpyGen pour valider notre projet ‘Journée Sciences participatives de l’Ile Rousse’ et pour effectuer une formation au protocole à suivre. Une formation SpyGen concernante le protocole ADNe à suivre pour les campagne d’échantillonnage en mer nous a également été proposée. Enfin, il a été abordé une perspective internationale dans le cadre de l’alliance Vigilife pour la connaissance, la surveillance et la protection du vivant (https://www.vigilife.org).