Biomonitoring de mollusques marins dans les zones portuaires de Haute-Corse et comparaisons inter-annuelles
Type de contrat : stage de Master 2
Durée : 6 mois (janvier-février 2022 – juin-juillet 2022)
Date limite de candidature : 25/10/2021
Contexte :
Les zones côtières constituent des milieux d’interface entre les écosystèmes terrestres et marins qui concentrent 90% de la biodiversité marine. Or les eaux littorales sont les premières touchées par les activités humaines et sont les principaux vecteurs de contamination d’origine anthropique, notamment en zone portuaire, via le trafic maritime ou les pollutions accidentelles.
Dans ce contexte, la Directive Européenne Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) a pour objectif de réaliser ou maintenir un bon état écologique des eaux marines et le suivi de la contamination est primordial afin d’évaluer ses effets et de proposer des mesures de remédiation aux fortes concentrations retrouvées sur certains sites.
Le projet QUAMPO, mené en collaboration avec la station de recherches sous-marines et océanographiques STARESO, a pour but d’évaluer la QUAlité des Milieux côtiers POrtuaires en Haute-Corse à partir de deux modèles d’organismes marins (Mytilus galloprovincialis et Patella caerulea).
Objectifs et déroulement du stage :
L’objectif de ce stage est de répondre au sous-objectif du projet QUAMPO visant à réaliser un suivi biannuel d’espèces bioindicatrices dans différents ports de Haute Corse en utilisant un large spectre de biomarqueurs (enzymes du métabolisme, éléments traces, polluants organiques…), pour pouvoir donner des clefs d’interprétation aux gestionnaires portuaires.
En partenariat avec la station STARESO de Calvi, les organismes bioindicateurs ont été prélevés 2 fois par an depuis janvier 2020 et le seront à nouveau en janvier 2022. Des analyses biochimiques (activité enzymatiques notamment) seront réalisées sur les échantillons disponibles puis une analyse intégrative des données sera effectuée pour identifier les biomarqueurs les plus intéressants à suivre, ainsi que l’espèce la plus adéquate dans un contexte de biosurveillance du milieu portuaire corse.
Compétences requises :
- Connaissance du milieu et des organismes marins
- Intérêt pour les questions environnementales et problématiques portant sur la préservation des milieux naturels
- Maitrise des techniques de laboratoire (préparations de solutions, dilutions, dosages de produits, spectrophotométrie…)
- Biochimie (dosage de lipides/protéines/glycogène, analyse d’activités enzymatiques, etc.)
- Traitement statistique des données sous R
- Capacité à travailler en équipe
Encadrement :
Le candidat travaillera au sein de l’équipe AMARE du laboratoire LIENSs, une Unité́ Mixte de Recherche (CNRS/La Rochelle Université) qui intègre des compétences dans différents domaines scientifiques dont les sciences de l’environnement (biologie, écologie, géophysique), les sciences humaines (géographie, histoire), la chimie et les biotechnologies. Elle s’appuie sur cette pluridisciplinarité́ pour répondre aux enjeux du développement durable dans le cadre de ses recherches avec pour principal objet d’étude : le littoral.
Contacts :
Envoyer un CV et une lettre de motivation à Marion PILLET (marion.pillet@stareso.com) et Hélène THOMAS (directrice de recherche, helene.thomas@univ-lr.fr) en copie.
Veuillez prendre note que toute candidature incomplète ne sera pas traitée.